logo le cercle

Jérôme Galis : dénicheur de trésors

C’est vraiment un pur hasard, mais le producteur de truffes blanches avec qui nous travaillons, est un ancien cuisinier. Il est clair qu’il est bien placé pour connaître nos attentes …

Installé dans sa Provence natale avec son épouse Nathalie, à Uchaux, aux portes de Carpentras, il passe son année à sillonner ses terres à la recherche de ces trésors.

Et le moins que l’on puisse dire est que la nature est bien faite … car tout au long de l’année, on trouve de la truffe ! En été donc, c’est la saison de la truffe blanche, dite « truffe d’été » (tuber aestivum), qui est commercialisée de mai à septembre environ. De fin septembre à mi-décembre, la famille Galis propose de la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum). Et enfin, c’est à partir de novembre qu’arrive sur les étals la fameuse « tuber melanosporum », la Rolls de la truffe, la truffe noire qui se récolte jusqu’à mars environ. C’est la plus recherchée par les trufficulteurs et les gastronomes pour ses grandes valeurs culinaires et son parfum inimitable.

Enfin, quand il s’ennuie, Jérôme Galis revête son costume d’apiculteur, proposant une variété de miels … qui se marient très certainement avec ses truffes !

Si jamais, vous passez par le Vaucluse, vous le trouverez à l’adresse suivante :
261 Chemin du Cros à Uchaux. Plus d’information sur son site internet.