logo le cercle

La recette du chef : focaccia à la truffe fraîche

Pour la focaccia
200 g de farine
15g de levure de boulanger
12cl d’eau tiède
5cl d’huile d’olive
3 g de sel
Fleur de sel

Pour la garniture
3 tomates
4 œufs de caille
1 romaine
8 radis
2 cébettes
1 petit cœur de céleri
1 oignon botte
1/2 botte de basilic
4 olives noires de Nice dénoyautées
4 filets d’anchois à l’huile
60g de thon à l’huile
40g de truffe d’été
Huile d’olive
Vinaigre de barolo
Fleur de sel
Poivre du moulin

Commencez par préparer la focaccia. Dans un cul-de-poule, rassemblez la farine, l’huile d’olive, le sel et mélangez avec la levure diluée dans l’eau tiède. Mélangez bien mais travaillez peu la pâte. Laissez monter 40 min dans un endroit chaud et sans courant d’air puis faites-la retomber. Façonnez votre focaccia a votre envie et étaler la avec les mains enduites d’huile d’olive dans des cercles ou sur une plaque. Faites lever 40 min puis huilez à l’huile d’olive et ajoutez un peu de fleur de sel avant d’enfourner. Faites cuire 15 min à 190°C à four ventilé. Badigeonnez d’huile d’olive avec un pinceau en sortant du four.

Préparez ensuite la garniture. Faites cuire les œufs de caille 5 min dans l’eau bouillante. Refroidissez-les, écalez-les et coupez-les en deux. Réservez. Lavez, essorez, effeuillez la salade, réservez douze feuilles. Coupez les tomates en tranches fines. Réservez-les également. Nettoyez tout le reste des légumes. Coupez les radis en rondelles. Coupez les cébettes et le céleri en biseau. Émincez l’oignon en rondelles. Effeuillez le basilic. Rassemblez tous ces légumes dans un saladier. Assaisonnez-les d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre, salez, poivrez. Ajoutez les olives. Mélangez bien. Égouttez bien le thon et effeuillez-le.

Maintenant, vous pouvez assembler ! Coupez la focaccia et sur chaque tranche, disposez des rondelles de tomates et des feuilles de salade. Répartissez par-dessus le mélange de légumes. Ajoutez les filets d’anchois, le thon, les œufs de caille et râpez copieusement de truffe d’été. Terminez avec un tour de moulin a poivre et un filet d’huile d’olive. Bon appétit !