logo le cercle

Menetou-Salon fête ses 60 ans !

fete-menetou-salonÀ l’occasion des 60 ans de l’Appellation Menetou-Salon, l’association des Amis du Haut Berry organise les 3 et 4 août prochains le 1er Festival d’Orgues de Barbarie animé par des « tourneurs » et des chanteurs venus de tout le pays. Les vignerons en profiteront pour faire découvrir aux visiteurs leur passion, leur métier et bien sûr, leurs vins. Au programme intronisations et soirées festives dont une soirée guinguette à l’Auberge C’heu l’Zib à Menetou.

Et voici le programme complet :

 

Le 2 vendredi 2 août

Après l’inauguration, la confrérie de l’ordre des Chevaliers du Paissiau procédera à une cérémonie d’intronisations sur la place du village de Menetou-Salon accompagnée d’une dégustation.

L’Association des Amis du Haut Berry proposera ensuite aux vignerons, aux artistes, aux « officiels » et aux bénévoles une soirée guinguette à l’Auberge C’heu l’Zib à Menetou-Salon qui sera privatisée à cette occasion.

Le samedi 3 août

Les tourneurs (joueurs d’orgue de Barbarie) interviendront dès 14 h dans les différentes caves participantes invitant les visiteurs tout au long du week-end à danser et à pousser la chansonnette sur la place publique.

L’après-midi, à 15 h un concert gratuit sera donné en l’église de Morogues. Antoine DUPERRAY « dépliera les cartons » de son orgue à cent quatorze flûtes suivi d’Anne et Francis HÉRAULT accompagné de leur fille Fanny qui interprèteront un répertoire de chansons françaises.

À partir de 20 h 30, Pierre CHARIAL, Maître d’art et personnalité incontournable de la musique mécanique, tournera la manivelle dans la salle des fêtes de Menetou-Salon. Son concert sera ouvert à tous et gratuit.

Le dimanche 4 août

Une partition musicale à l’orgue de Barbarie sera jouée pendant la messe en l’église de Menetou-Salon et dès 14 H, les tourneurs seront à nouveau dans les Domaines participants.

À 15 H, Jean-Bernard MICHAU, acteur-chanteur interprètera des chants baroques en s’accompagnant de son orgue de Barbarie.

Son concert est gratuit.

Une soirée de clôture rassemblera sur la place du village de Menetou-Salon, les vignerons, les tourneurs et les bénévoles pour partager musiques et chansons et parachever dans la bonne humeur ce week-end des Caves Ouvertes et du 1er festival d’orgues de barbarie.

Cette soirée est ouverte à tous.